La force du réseau, ce sont ses membres.
Rencontre avec Cyril Gousse, nouvel adhérent de l’AOTA qui a créé Prosoluce avec Gaël Hermet en terre occitane. Il avait 19 ans et se définit aujourd’hui comme un chef d’orchestre.
Selon toi, qu’apporte l’opérateur de proximité et quelle est sa plus value ?
Sa valeur est d’amener des solutions sur mesure. Si historiquement nos clients étaient nationaux, nous adressons depuis 5 ans une clientèle plus locale, principalement en Occitanie et nous avons alors créé des services adaptés au TPE/PME. L’opérateur de proximité prend en compte les contraintes techniques des territoires tout en offrant les meilleures solutions techniques disponibles, ce qu’est incapable de faire un opérateur national.
La Région Occitanie est un mix de zones urbaines et rurales. Prosoluce est raccordé en direct à de nombreux réseaux d’infrastructure et déploie même son propre réseau fibre optique.Nous avons aussi développé, tant sur le plan logiciel que matériel, des solutions techniques innovantes telles que les routeurs « Resilientia ». Ces derniers agrègent des liens en utilisant différentes technologies. En bref, nous amenons de la performance et de la résilience à nos clients, même en zones rurales. Notre croissance moyenne de 35% par an, depuis 5 ans, traduit l’engouement des clients pour des opérateurs télécom locaux, plus proches de leurs besoins et plus agiles.
Pourquoi avoir adhéré à l’AOTA ?
Face aux grands opérateurs qui dominent le marché français et monopolisent les débats auprès des autorités, nous avons du mal à nous faire entendre. Sans régulation, il n’y aurait pas de concurrence entre opérateurs, nos entreprises à taille humaine seraient les plus impactées.
L’AOTA nous fédère et donne l’opportunité de faire entendre la voix des petits acteurs des télécoms, qui pourtant représentent ensemble plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Compte-tenu de notre croissance, notre adhésion à l’AOTA devenait une évidence.
Les sujets que tu aimerais voir traités au sein de l’AOTA ?
- Défense des intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics
- Partage des connaissances et création de synergies entre membres
- Négociation d’accords commerciaux préférentiels
Un dernier mot pour le réseau AOTA?
Apéro ?